16 juillet 2017

Juillet 1985 : c'était le déraillement du Rouen Paris

L’article que j’ai consacré aux « journalistes » de Paris-Match a suscité nombre de réactions positives. Je n’en suis pas surpris. Je profite de mon blog pour relater ce que précise sur Facebook Mme Girardot : elle exclut la responsabilité du chauffeur du camion dont elle assure qu’il a été empêché dans ses manœuvres de dégagement du PN par des automobilistes peu scrupuleux en attente derrière son camion. Si ce que dit Mme Girardot est exact, je regrette d’avoir injustement mis en cause le chauffeur qui fut, faut-il insister sur ce point, le premier mort de la catastrophe.
Comme plusieurs lecteurs de ce blog se souviennent de ces événements tragiques relatés dans le monde entier, je me permets, en souvenir de tous et toutes celles qui ont concouru à soigner, réconforter, sauver des vies humaines, de publier quelques photos dont je dois avouer que, pour la plupart, j’ignorais l’existence, ne les ayant jamais numérisées et donc agrandies au format lisible.
Trente deux ans après le drame, ces photos conservent la même densité douloureuse mais le temps a fait, heureusement, son œuvre.
La remorque sans la cabine emportée par la locomotive.
Les secouristes dégagent les blessés
un village sens dessus dessous

Vision apocalyptique.