7 février 2018

Etre dans l'opposition n'interdit pas de se montrer intelligent


Capture d'écran photo Camille Fuentès.
Même dans l’opposition, on a le droit de ne pas être bête. Quand j’entends les porte-parole des Républicains attaquer le gouvernement qui n’aurait pas su anticiper les chutes de neige en région parisienne, je me demande dans quel monde ces politiciens vivent et communiquent.
Les gouvernants comme tous les exécutifs de France sont obligés de faire confiance à des techniciens. S’agissant de météorologie et d’aléas climatiques, les services de Météo France classent les départements en vert, en jaune, en orange ou en rouge selon l’intensité des pluies, la force des vents ou les hauteurs de chute de neige ou encore selon le danger de verglas sur les routes.

Des messages ont été diffusés invitant les populations à ne pas s’engager dans la circulation routière. La SNCF a diffusé des messages indiquant les raisons techniques de l’abaissement de la vitesse des TGV.  Mais aucun département n’a été classé en rouge même si les chutes de neige attendues devaient être importantes.

Alors quoi ? les Républicains de Wauquiez sont-ils plus forts que tous ? Ont-il tous la science infuse ? N’ont-ils jamais, quand ils étaient au pouvoir, subi eux aussi les colères du ciel et celles des automobilistes piégés faute d’avoir écouté les conseils ou retenu les messages d’alerte ? 

Il faut être bien peu regardants et bien peu responsables pour accuser le gouvernement de tous les maux de la terre afin de surfer sur la colère de ceux qui ont été hébergés dans des centres ou ont dû dormir dans les halls des aéroports. L’opposition, je le répète, n’interdit pas d’être intelligent et de faire preuve d’une certaine dignité. Mais quand on va à la pêche aux voix du Front national, comme dimanche dernier à Belfort et dans le val d’Oise, on préfère le gros rouge qui tache des pochards aux grands crus des connaisseurs plus fins.

Aucun commentaire: